Le massage shiatsu pour tonifier le corps

by
Category : Massages

Tout savoir sur le massage shiatsu

 

Il existe une grande variété de massages et certains font partie des impondérables. C’est le cas du massage shiatsu qui appartient aux grands classiques. Il est parfait pour tous ces qui recherchent un massage revigorant, qui va tonifier tout le corps. Mais connaissez-vous bien ce grand classique ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le massage shiatsu.

Les origines du shiatsu

 

Si le Shiatsu a été créé il y a un siècle, ses origines sont bien plus anciennes. En effet, elles remontent au VIe siècle où la technique Amma était pratiquée. Ce terme vient de Anmo en chinois et signifie : calmer par le toucher. Le shiatsu tel qu’on le connaît aujourd’hui est arrivé en Europe et aux États-Unis en 1970. Dans la composition de ce terme, “shi” signifie “doigts” et “atsu” veut dire “pression”. Il est ainsi considéré comme un soin d’acupuncture réalisé sans aiguilles.Il existe 365 points de pression répartis sur le corps. Le masseur y effectue une pression avec la pulpe des pouces, les doigts, la paume de la main ou les coudes.

Le déroulement d’une séance de massage shiatsu

Le massage shiatsu a la particularité de pouvoir être effectué sur un patient tout habillé. Ce dernier est allongé sur un tapis de type futon posé sur le sol. La position du praticien est d’une grande importance. Celui-ci doit se tenir genoux à terre et écartés pour avoir un parfait équilibre. Il se positionne au-dessus du patient. Les épaules doivent être à la verticale et les bras tendus. Il va alors pouvoir réaliser des pressions sur un ensemble de points pour agir sur les organes qui posent problème et sur les nœuds musculaires. Les pressions réalisées, même si elles sont intenses, ne doivent jamais être désagréables.

Les bienfaits du massage shiatsu

Si le massage shiatsu séduit autant c’est parce qu’il présente de nombreux bienfaits. En effet, il a pour effet de corriger votre posture et d’améliorer votre circulation sanguine. Il permet également de soulager les articulations et les tensions musculaires. Cela entraîne une évacuation du stress. Ainsi, même si les effets ne sont font pas ressentir immédiatement à cause des pressions exercées, vous les ressentirez juste après le massage qui d’ailleurs se termine toujours par un moment de repos.

Le massage shiatsu d’adresse à qui ?

Si vous recherchez un massage détente ou êtes un peu douillette, ce n’est pas vers le massage shiatsu qu’il faut vous diriger. Il est davantage recommandé à celles et ceux qui souhaitent un massage revigorant. Il s’inscrit dans un processus de remise en forme c’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui veulent affermir leur peau.

Chez un patient en bonne santé, il ne comporte pas de risques graves. Toutefois, il faut savoir qu’il peut entraîner un dysfonctionnement de l’organisme notamment en cas de fièvre, ulcère inflammation, infection cutanée, hémorragie…

Comments are closed.