Comment prendre soin de sa peau déshydratée ?

by
Category : conseils beauté

Que faire pour sa peau déshydratée ?

Quel que soit votre type de peau, il peut arriver qu’elle se dessèche. En effet, l’exposition au froid ou au chaud, des produits mal utilisés, un lavage trop agressif… les raisons sont multiples. Si la déshydratation de la peau entraîne des tiraillements, des démangeaisons… ce n’est pas une fatalité. Il est facile d’y remédier. Voici comment.

Une peau déshydratée, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que contrairement à ce que l’on a tendance à croire, avoir la peau sèche ne signifie pas avoir la peau déshydratée. Votre peau peut parfaitement souffrir de déshydratation même si elle est grasse.

Il est facile de reconnaître une peau déshydratée: elle perd de son éclat, la peau tiraille, des imperfections sont plus prononcées comme l’apparition de petites stries… Lorsque ces désagréments se répètent régulièrement, c’est que votre peau est déshydratée. Quand votre peau manque d’eau, sa barrière hydrolipidique qui est constituée de corps gras n’agit plus comme une protection contre les agressions. Ce manque d’eau peut avoir plusieurs origines comme le stress, l’utilisation de trop de produits de beauté, un excès de tabac ou d’alcool, une forte exposition au froid ou à la chaleur…

Mais rassurez-vous, cet état n’est que passager et il est facile de soigner une peau déshydratée.

Comment y remédier ?

Si votre peau manque d’eau, le première solution est donc de lui en apporter en buvant. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Ensuite, pour apporter à votre barrière hydrolipidique l’eau dont elle a besoin, utilisez des sérums régénérants, repulpants ou boosters d’éclat et non des crèmes qui apportent plus de gras que d’eau.

Pour retrouver une peau hydratée, il faut aussi revoir votre rituel de démaquillage. Je vous conseille d’utiliser une huile démaquillante. Elle permet de vous débarrasser des impuretés à la surface de la peau, tout en douceur.

Enfin, une ou deux fois par semaine, faites un gommage enzymatique. Il lisse le grain et donne encore plus d’efficacité aux soins.

Grâce à tout cela, en quelques semaines, la barrière hydrolipidique de la peau pourra de nouveau lutter efficacement contre les agressions extérieures.

Comment prévenir la déshydratation ?

La déshydratation trouve parfois son origine dans certaines mauvaises habitudes que vous avez acquises. Ainsi, même si votre peau est grasse ou mixte, vous devez penser à l’hydrater avec des huiles végétales par exemple. De même, évitez le savon et tous les produits qui contiennent de l’alcool d’une manière générale, ils sont trop agressifs pour votre peau. Privilégiez des produits cosmétiques bio qui sont plus doux. Enfin, n’abusez pas des gommages et prenez le temps de vous démaquiller chaque soir en utilisant un produit adapté à votre type de peau.Et avoir une belle peau passe également par une alimentation saine et équilibrée, alors surveillez ce que vous mettez dans votre assiette !

Comments are closed.